Les endroits à visiter

Les Bouts de Rallé est niché au milieu de la campagne, mais nous sommes néanmoins proche de plusieurs grandes villes et des lieux d’intérêt aux alentours.

Les plus proches se trouvent à environ 20 minutes en voiture, mais si vous êtes prêts à vous éloigner un peu (30 ou 45 minutes) vous trouverez des châteaux, des marchés locaux, des balades en forêt, la ville dynamique du Mans, des villes telles que Vendôme, La Ferté-Bernard et La Chartre-sur-Loir avec son héritage de voitures de courses.

Nous avons inclus quelques endroits que nous avons visités mais nous sommes certains que cette page se remplira au fur et à mesure que nous trouverons de nouveaux endroits à vous proposer… ceci fait partie des choses agréables en France !

Château de Cogners, Cogners

Temps de trajet : 6 minutes
Distance : 4 kilometers
Nous nous devons d’inclure le Château de Cogners car il est notre voisin proche. La bâtisse est un bel exemple de la transition architecturale de la Renaissance d’Henri IV et Louis XIII.

Le château est en cours de rénovation en ce moment. La bâtisse est toujours aussi belle avec des exemples incroyables de travail de la brique.

Nous avons fait le tour du jardin de curé qui a été semé de fleurs sauvages.

On peut se faire une idée de la beauté du château une fois la rénovation terminée. Il est intéressant de constater l’immense travail à accomplir pour redonner vie à ces vieux bâtiments.

Le château n’est pas ouvert au public toute l’année. Si vous désirez le visiter, dites-le nous et nous vérifierons les heures d’ouverture pour vous.

Château de Courtanvaux, Bessé-sur-Braye

Temps de trajet : 8 minutes
Distance : 10 kilometers
Nous savions qu’il y avait un château non loin de chez nous car notre épicier favori sur le marché de Bessé-sur-Braye nous en avait parlé. Ce que nous ne savions pas, c’était à quel point il était proche de chez nous, et l’histoire incroyable qu’il recelait.

Nous n’allons pas vous gâcher le plaisir de découvrir ceci et nous n’avons pas voulu prendre des photos de l’intérieur du château (alors qu’on en a le droit)… nous laisserons l’Histoire au guide qui nous a fait la visite avec une connaissance incroyable des lieux. Notre guide parlait français et anglais, et nous avons pu tester nos connaissances linguistiques en écoutant l’histoire dans les deux langues. La visite en vaut le détour. Vous pouvez en savoir davantage en consultant leur site web.

La Ville de Saint Calais

Temps de trajet : 15 minutes
Distance : 14 kilometers
Saint Calais est une ville dynamique avec des restaurants, des boulangeries, une poste, un hôpital, des fleuristes, un marché couvert, un office de tourisme et un petit cinéma.

Les restaurants proposent une gamme importante de plats de la galette peu onéreuse au menu à la carte dans la salle d’un petit hôtel. Nous en avons essayé trois d’entre eux et tous méritaient le détour. Cela dépend de vos préférences et votre budget. Il y a aussi un café bar situé sur la place du marché qui est décontracté, amical et typiquement français.

Le jeudi il y a le marché couvert non loin de la place, où on peut trouver du poisson, de la viande, des fromages fabuleux, des fruits et des légumes… cela vaut le détour si vous voulez goûter des produits frais français.

Si vous êtes aimez les gâteaux – petits et grands – la pâtisserie qui se trouve en-face la place a un grand choix de gâteaux et il est difficile de n’en choisir qu’un seul !

A environ cinq minutes en voiture se trouve un supermarché Carrefour qui a toute une gamme de produits qui s’étend de la nourriture aux produits de bricolage. Il y a également une Maison Point Vert qui vend des produits de jardinage et si vous rendez visite à des amis dans la région, vous pourrez trouver un cadeau à leur offrir dans ce magasin.

Il y a des banques à Saint Calais avec des distributeurs automatiques, une pharmacie et deux station-services à cinq minutes de la place centrale.

Le Lac, Saint Calais

Temps de trajet : 15 minutes
Distance : 14 kilometers
Nous nous sommes rendus à Saint Calais de nombreuses fois depuis que nous habitons ici, surtout au marché couvert deux fois par semaine… et bien entendu aux restaurants et aux cafés.

Nous étions agréablement surpris d’apprendre qu’il y avait un magnifique lac avec des nénuphars à la sortie de la ville. Nous avons loupé la floraison cette année mais nous avons l’intention d’y retourner pour prendre des photos lorsqu’ils seront en fleur.

Faire le tour du lac à pied est un moment serein parmi tant d’autres que nous adorons dans cette région.

Le Souffleur de Verre, Poncé-sur-le-Loir

Temps de trajet : 20 minutes
Distance : 15 kilometers
Nicolas et Lucille Pinquier ont leur atelier de verre à Poncé-sur-le-Loir, à 20 minutes de chez nous. L’atelier est ouvert toute la semaine (sauf lundi et dimanche matin). Pendant l’après-midi vous pourrez admirer Nicolas et son équipe souffler le verre.

L’idée de souffler le verre m’a toujours fascinée, alors le voir en vrai, à juste quelques mètres de moi était un véritable bonheur. Les pièces d’art sont magnifiques, pratiques et décoratives et uniques selon celles pour lesquelles vous aurez un coup de cœur.

C’est une visite incontournable et vraiment magique, probablement la plus intéressante que vous puissiez faire depuis Les Bouts de Rallé !

Vous pouvez en apprendre davantage sur Nicolas et Lucille sur leur site web.

P.S. Nous avons l’intention d’y retourner (une fois de plus) avec un appareil photo, et avec la permission de Nicolas et Lucille, nous pourrons vous montrer quelques photos.

Arboretum-du-Tuffeau, Saint Gervais de Vic

Temps de trajet : 20 minutes
Distance : 17 kilometers
Nous avons rencontré Nadine Dutier pendant la journée des Offices de Tourisme du Pays Calaisien et du Val de Braye. Nadine et Yves ont un arboretum fascinant avec 200 différentes espèces d’arbres et d’arbustes du monde entier. Plantés il y a 30 ans, quelques-uns ont atteint une taille respectable.

Nadine et Yves voulaient créer une agréable balade pour les familles pour qu’elles puissent profiter d’un environnement odorant avec tant de contrastes. Il vous sera possible de voir des cerfs, des faisans et des écureuils ainsi que des abeilles, des oiseaux et des libellules. Si vous êtes botaniste ou entomologiste vous pourriez découvrir des espèces telles que la spiranthe d’automne. Les mycologues pourront observer de nombreux champignons différents.

La visite de l’arboretum est sur réservation uniquement. Vous pouvez visiter le site web de Nadine et Yves à l’Arboretum du Tuffeau.

The Bateau « Spirit of Adventure », la Chartre-sur-le-Loir

Temps de trajet : 20 minutes
Distance : 22 kilometers
A quelques minutes du centre de La Chartre-sur-le-Loir se trouve le bateau promenade « Spirit of Adventure » qui appartient au génial capitaine Michel.

Naviguant à 4 km/heure nous avons pu apprécier les paysages le long des berges et écouter des histoires fascinantes au sujet de la rivière, qui y venait et comment tout a changé (y compris la ville de La Chartre-sur-le-Loir) au fil des ans.

La météo était parfaite, un ciel bleu sans nuage. C’était un moment magique, une façon agréable de voir la rivière sous un angle différent.

Les sorties en bateau devront certainement être réservées à l’avance… un appel téléphonique vous permettra de savoir s’ils sont ouverts. Vous pouvez visiter leur site web pour en apprendre davantage.

La Tour Jeanne d’Arc, La Chartre-sur-le-Loir

Temps de trajet : 20 minutes
Distance : 22 kilometers
Surplombant la ville de La Chartre-sur-le-Loir se trouve un mémorial à Jeanne d’Arc. Vous pouvez y accéder en voiture ou à pied à la sortie de la ville en suivant la route indiquée jusqu’à un parking… une marche de quelques minutes vous emmène à la tour suivante.

Vous pouvez aussi prendre la route au milieu de la ville (vous pouvez voir les images du départ ci-dessous), qui monte de manière significative mais est praticable. Arrivé en haut vous pourrez voir le mémorial et aussi une vue à couper le souffle de La Chartre et les alentours ainsi que le joli lac.

Si vous prenez la route à la sortie de la ville, comme nous l’avions fait, vous pourrez rencontrer une très belle chèvre le long du chemin…

Vous pourrez trouver de plus amples renseignements au sujet de l’histoire de la tour en allant sur ce site web.

L’Exposition de Voitures Classiques, Marçon

Temps de trajet : 30 minutes
Distance : 27 kilometers
Cet évènement n’a lieu qu’un weekend au milieu du mois d’août, mais cela vaut le détour si vous êtes chez nous à cette époque-là.

A côté du lac de Marçon, une fois par an, se tient une exposition de voitures classiques et de motos. Nous avons été agréablement surpris de découvrir des voitures magnifiques, restaurées avec amour, une gamme de motos de différents pays et d’années différentes, des véhicules militaires… et un marché de pièces d’occasion.

Si vous n’êtes pas particulièrement intéressé par les voitures, il y a le lac et une plage juste à côté de l’exposition !

Il y a des barnums où on peut acheter des boissons et de la nourriture. Nous ne voulions pas y déjeuner au départ, puis il y avait un tel choix qu’on est resté. Encore une journée magnifique en France.

La Ville de Vendôme

Temps de trajet : 30 minutes
Distance : 33 kilometers
Même si le soleil n’est pas au rendez-vous, découvrir les villes aux alentours peut être un pur bonheur. Nous ne savions rien au sujet de Vendôme avant d’y aller et nous ne savions pas ce que nous allions voir. C’est une autre magnifique ville française ! Il y a des rues piétonnes dans le centre avec beaucoup de magasins, des boutiques, des restaurants… et des salons de thé (quelque chose que j’affectionne tout particulièrement !) et une architecture sublime.

Vendôme se trouve dans le département du Loir-et-Cher et est la troisième plus grande ville, une des villes principales le long de la rivière Loir. Vendôme est une ville gauloise qui a été fortifiée plus tard par les romains – beaucoup de son architecture reflète cette Histoire.

Des endroits intéressants à visiter au sein de la ville sont le Château de Vendôme, l’Abbaye, le cloitre et les jardins de l’Abbaye Trinité, la chapelle de Saint Jacques et le château de Bourbon avec ses remparts.

Nous n’avions pas notre appareil photo avec nous, mais nous allons rendre justice à Vendôme au cours de l’année.

La Ville de La Ferté Bernard

Temps de trajet : 50 minutes
Distance : 48 kilometers
Nous avons visité la ville par une journée triste et nuageuse, mais nous sommes tombés sous son charme. Vous verrez sur les photos les parapluies étonnants qui couvrent les rues du centre. Je suis certain qu’ils seront magnifiques par beau temps.

La ville a des liens avec la course automobile ayant participé au Grand Prix de l’Automobile Club de France en 1906 – le premier Grand Prix motorisé. De beaux bâtiments, des cafés et beaucoup de magasins et des restaurants… un peu loin de chez nous mais une visite intéressante.

Vous pourrez avoir de plus amples renseignements sur la ville en visitant leur site web.
Stacks Image 562

Merci pour votre accueil si sympathique et charmant. Nous en garderons un merveilleux souvenir.

Patrick et Clarisse, janvier 2018

Parfait petit sejour. Chambre tres confortable et accueil tres chaleureux. Un grand merci!

Audrey, septembre 2017

Le moindre detail est parfait : le décor, l’accueil, la nature, le silence. Un sejour exquis. Merci pour tout.

Jocelyne et Vincent, septembre 2017

Merci pour tout! Nous avons passé un super séjour, bien que trés court, dans votre belle maison.

Melody et Tom, septembre 2017

Nous avons beaucoup l’accueil, le service, l’immédiat partage. Beaucoup aimé la chambre, le lit, l’esthetique du lieu. Merci!

Dominique et Evelyn, juillet 2017

C’etait un marvelieux sejour et ce repas est delicieux!

Jennie, juillet 2017

Nous avons passé une magnifique soiree avec un delicieux repas, le tout dans un cadre parfait par sé ressourcer. Merci!

Jonathan, Jessica, André et Coralie (‘Les Motards’), mai 2017

Accueil très chaleureux, des lits tres douillet. Magnifique cadre dans la campagne.

Yves et Christine, mai 2017

Un accueil très chaleureux, deux hôtes d'une grande gentillesse!

Aimee et Pascal, mars 2017

Nous avons passé un weekend super dans votre superb gite. Merci de votre accuiel et de votre gentillesse.

John et Delphine, France, mai 2108

Maison superb aménagée avec beaucoup de gôut. Cadre verdoyant. Trés calme. Confort et propreté au top.

Patrick et Nelly, France, mai 2108

Nous avons beaucoup apprécie l'accueil, l'espace, le confort, la propriété et les repas.

Jacky et Victor, France, avril 2108

Une belle surprise par ce confort en pleine campagne.

Alain et Micheline, France, mai 2108

Trés belle maison d'hôtes avec deux propriétaires trés sympatiques.

Nelly et Patrique, France, mai 2018

Super séjour tres reposant au calme absolu, super contraste avec le circuit des 24h00.

Delphine et John, France, mai 2108

Chambre d’Hôte très bien tenue et avec beaucoup de charme.

Claudie et Philippe, France, juin 2108

Un excellent séjours chez ces hôtes vraiment charmant et attentifs.

David et Charlotte, France, juin 2108

Accueil très agréable par un adorable couple britannique qui propose des chambres très confortables et très propres.

Pascal, Manuela et Nathalie, France, juillet 2108
© 2018 Les Bouts de Ralle Chambre d'Hotes Nous contacter Politique de confidentialité